Luzerne bio : Cristal Union construit une nouvelle ligne de déshydratation
La filiale de Cristal Union, Sidésup, investit dans une troisième ligne de déshydratation pour augmenter ses capacités de traitement de la luzerne pour l’essentiel bio de 50 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société de déshydratation Sidésup, basée dans le Loiret et filiale à 100 % de Cristal Union depuis 2017, se dote d’une troisième ligne de déshydratation pour accompagner le développement des surfaces de luzerne bio au sud de Paris et répondre à la forte croissance de ce marché.
Cette nouvelle ligne permettra d’augmenter les surfaces de luzerne travaillées (pour l’essentiel en bio) de 4 000 à 6 000 ha (+ 50 %) en accueillant de nouveaux producteurs. Sidésup, qui travaille la luzerne bio depuis 20 ans, va ainsi renforcer sa position de producteur de premier plan en France.
Des soutiens financiers
Cet investissement, d’environ 5 M€ pour Cristal Union, bénéficie du soutien financier de l’Ademe à hauteur de 1,45 M€. Ce projet s’inscrit en effet dans une démarche écoresponsable : la mise en place d’un 3e générateur d’air chaud fonctionnant à la biomasse permettra de réaliser environ 30 % d’économie d’énergie fossile et de diminuer d’environ 30 % les émissions de CO2.
Ce projet, qui s’inscrit également dans le cadre du plan protéines végétales (issu du plan de relance), devrait bénéficier d’une aide complémentaire de ce dispositif. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour avril 2022.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :